La Perrière est un village perché sur un éperon rocheux, avec un clocher d’église visible à plus de 10 km.

Le site de l’Éperon, situé à l’extrémité ouest du village près de l’église, offre une vue panoramique exceptionnelle sur les environs, permettant d’embrasser du regard la campagne percheronne, la Sarthe, le bois de Clinchamps et la forêt de Perseigne 🌳.

Les anciens ne s’étaient pas trompés sur la valeur de ce site exceptionnel : des photos du début du XXème siècle en témoignent.


Classé premier site du département depuis le 22 août 1932 au titre des « sites et monuments naturels de caractère », ce lieu est riche en histoire et en beauté. En faisant le tour du cimetière dans le sens des aiguilles d’une montre, on observe le paysage changer.


Devant l’église, la plaine de Mamers s’offre aux visiteurs, avec juste avant le bois de Clinchamps, un aperçu du dernier moulin de La Perrière : le Moulin du Chêne de Nadine et Francis Pottier. Progressivement, en suivant le sentier bordé de pins laricio, les collines du Perche se dessinent avec ici et là une ferme, des haies, des vaches dans leur pré 🐄… En étant attentif au niveau du petit portillon du cimetière, on peut apercevoir le Manoir de Soisay.


Le site de l’éperon est un lieu incontournable de La Perrière, offrant de magnifiques panoramas dignes d’une véritable carte postale du Perche à toutes les heures de la journée et en toute saison .


