
Le manoir de Bellegarde, situé à Tourouvre, est un site historique d’une grande richesse architecturale et historique, assis sur une hauteur boisée qui rappelle l’ancien poste militaire proche d’une voie romaine. Il possède un charme particulier qui le différencie des autres manoirs percherons.
Le manoir domine la campagne environnante et bénéficie d’une vue dégagée sur plusieurs kilomètres. Entièrement ceinturé de hauts murs, le domaine est composé d’un logis principal, d’un pavillon, de communs tout en longueur et de jardins en terrasse. Le manoir de Bellegarde est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH). Le domaine peut être privatisé pour divers événements et réception. Il est aussi ouvert à la visite l’été. Plus d’infos ici.

Au XVe siècle, le manoir appartenait à la famille du Buat avant de passer par arrangement familial aux La Vove. C’est Claude de La Vove, fils de Robert, seigneur de Tourouvre, qui fit édifier un nouveau logis en 1577. Il ajouta notamment la tour d’escalier à mâchicoulis, coiffée d’un toit conique en 1581, et les murs d’enceinte.


Marie de La Vove entreprit d’importants travaux d’embellissement au début du XVIIIe siècle. En 1728, le vieux logis fut transformé et couvert d’un toit à quatre pans. La nouvelle façade, appareillée en brique et pierre de taille, affiche une rigoureuse symétrie. Le manoir de Bellegarde est représentatif du style Henri IV, avec sa haute toiture et ses chaînages en briques et en pierre. En 1731, une porte charretière en grès ferrugineux (roussard), ornée des armes des La Vove, fut ajoutée pour donner accès à la cour d’honneur. Deux portes piétonnes encadrent ce portail monumental, dont celle de gauche fut partiellement murée et transformée en fenêtre.

Après le décès de Marie de La Vove en 1784, Bellegarde passa à la famille du Tremblay, puis à celle des Chandebois. À la fin du XIXe siècle, il devint la propriété de l’historien Léon Duchêne de la Sicotière. Dans les années 1960, le manoir fut acquis par le grand-père de l’actuel propriétaire, Emmanuel de Perthuis.
Le manoir de Bellegarde à Tourouvre est un témoin vivant de plusieurs siècles d’histoire, marquant l’évolution de l’architecture du Moyen Âge à la Renaissance et au-delà. Ses propriétaires successifs ont chacun contribué à enrichir et à préserver ce patrimoine exceptionnel. Aujourd’hui, des réceptions sont organisés dans ce cadre historique de toute beauté.
Plus d’informations et sources :

