
Sarah Challe et Édouard Touchais, fondateurs de la boulangerie Les Pains de Saint-Hilaire, ont tracé un parcours singulier avant de réaliser leur rêve de créer une boulangerie biologique. Edouard est titulaire d’un BTS agricole production vaches laitières et Sarah travaillait dans la responsabilité environnementale d’entreprise.
Leur passion pour la nature et l’agriculture les a menés à embrasser l’art du pain. C’est à Aurillac qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont obtenu leur CAP Boulangerie à l’Ecole Française de Boulangerie, Pâtisserie et Cuisine (EFBPA) en 2020. 🌾🥖
CAP en poche, après une première expérience en boulangerie en fournissant du pain à une AMAP dans le Médoc, le couple s’établit en 2021 dans le Perche à La Perrière. Il transforme une ferme Le Grand St-Hilaire à 2 km du bourg en un fournil où ils confectionnent une gamme de pains variés, tous préparés avec du levain naturel pour un goût authentique, une texture moelleuse et une bonne conservation. Le tout en agriculture biologique. Leur philosophie éthique se traduit par l’utilisation de farines locales, dont 70% sont moulues sur place à partir de blés cultivés localement et écrasées en flux tendu sur leur moulin de type Astrié, et les 30% restants sont fournis par Biocer une coopérative normande.



C’est dans la petite boutique au coeur du village de La Perrière que les habitants et les visiteurs se pressent pour acheter une dizaine de pains différents et d’autres gourmandises.
Le Saint-Hilaire, leur pain de campagne signature, est particulièrement apprécié, vendu en grosse pièce à la coupe, tandis que d’autres références telles que le Semeur, le Trio et le petit épeautre complètent une gamme riche et authentique.
Leurs viennoiseries, leurs pizza et leurs fougasses, mais aussi leurs cookies et leurs carrot cakes (coucou Aline) sont préparés avec le même souci de qualité et d’authenticité.
En plus de leur engagement envers des produits de qualité et sourcés, Sarah et Édouard se distinguent par leur créativité, introduisant régulièrement des recettes saisonnières telles que le pain brioché au potimarron, un régal.


Leur passion pour l’agriculture biologique et leur engagement pour les circuits courts et une économie durable se fondent harmonieusement dans leur entreprise, offrant une expérience unique à leurs clients tout en soutenant les pratiques agricoles locales et durables. 🌾🥖


Sarah et Édouard ont constitué une équipe compétente et dynamique pour faire face à la demande croissante. Nathalie, Fayçal, Philibert et Pierre se joignent à eux pour offrir des bons pains.
Voici les différents points de vente des Pains de St Hilaire :
🏡 La Perrière:
- Mercredi: 16h00-18h30
- Samedi & Dimanche: 8h30-13h00 / 15h00-18h00
🌳 Bellême:
- Mercredi à Vendredi: 11h00-15h30
- Samedi & Dimanche: 8h30-15h30
🌻 Pin la Garenne:
- Mercredi: 16h00-18h00
🛍️ Marchés:
- Samedi: Mortagne
- Dimanche: Le Mans
