Conseil lecture : Les maisons paysannes du Perche de Roger Fischer

« Si le Perche, pays des collines, est une terre de manoirs, il est couvert de maisons paysannes plus discrètes, mais parfois aussi imposantes, éloquentes et chargées d’histoire. »

Voilà ce que l’on peut lire sur la 4ème de couverture de l’un de mes livres préférés et méconnus sur le Perche « Les maisons paysannes du Perche » de Roger Fischer publié en 1991 chez Eyrolles.

Le Perche, pour moi, c’est avant tout son héritage bâti, ses pierres séculaires qui semblent murmurer les sagas des temps révolus. C’est un privilège que de contempler ces fermes modestes, gorgées de charme, disséminées à travers la région.

Cependant, même dans ce tableau idyllique, se glissent parfois des ombres. Certaines de ces demeures ancestrales ont subi les affronts du temps, altérées par des restaurations maladroites ou meurtries par l’utilisation de matériaux inappropriés…

Je suis attristée de voir trop souvent les lucarnes rampantes à toit plat prendre la place des belles « lucarnes-portes » d’antan. Le ciment emprisonnant les façades au lieu de les laisser respirer avec un enduit à la chaux et des sables locaux me chagrine tout autant. Et que dire de ces tuiles mécaniques laides remplaçant nos tuiles plates traditionnelles, ou de ces gouttières trop apparentes à la place d’un passage au pied de la maison chaque fois que c’est possible ou de gouttières dites « havraises » ou « nantaises ».

À l’intérieur, c’est le désarroi devant ces solives neuves et rectilignes prenant la place des anciennes irrégulières, ces sols carrelés uniformes, monotones, froids et brillants remplaçant les pavés anciens en terre cuite aux teintes flambées et infinies… Et que dire de la suppression des cheminées anciennes pour gagner de la place, alors qu’elles représentent le cœur même de la vie de la maisonnée « le foyer », ou de leur remplacement par d’imposantes cheminées pseudo-rustiques…

Pour préserver ce patrimoine rural, Roger Fischer a entrepris un travail de recherche et d’inventaire minutieux à travers le Perche et ses confins. Ses observations précises, richement illustrées, passionneront tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’architecture traditionnelle de notre région. Ses conseils sur les techniques et matériaux utilisés, ainsi que sur la configuration de ces habitations rurales, sont inestimables pour ceux envisageant l’acquisition ou la restauration d’une maison percheronne.

Bien que ce livre, publié en 1991, ne soit plus disponible en librairie, vous pourrez peut-être le trouver d’occasion sur des sites spécialisés sur Internet. Ce serait un précieux cadeau à vous faire.

Pour vous en convaincre, il est possible de consulter une trentaine de pages de ce livre, Cliquer ici ou sur la photo du livre !

Laisser un commentaire