
Dans le bourg même de La Perrière, le Logis de l’Evêque se cache derrière un haut porche. Surplombant un vaste panorama, il semble être posé sur un jardin disposé en terrasse où se déploie un magnifique magnolia.
Partons à la découverte de l’une des demeures les plus originales du Perche…
Cette belle propriété n’est pas un manoir puisqu’elle n’est pas associée à une structure agricole. Il s’agit d’un logis, lieu de villégiature où naquit dans les années 1280, un certain Guillaume Mauger, évêque du XIVème siècle. Devenu évêque du diocèse de Sées à partir de 1320, il en fit sa résidence d’été.

De la bâtisse initiale, gravement endommagée par les anglais à la fin de la Guerre de Cent ans, ne subsistent que quelques vestiges visibles de la façade nord. Le logis actuel a été entièrement reconstruit au début du XVIIème siècle par la famille Mauger. Le Logis surprend par son caractère défensif. Les baies de la façade principale sont encadrés par un jeu polychrome de pierres blanches et de roussard. Deux échauguettes de chaque côté viennent alléger la façade.


La cour qui se déploie devant le logis est fermée par une enceinte percée d’un portail dont la clef de l’arc en plein-cintre date de 1638. Le porche alterne blocs de pierres de roussard et blanches qui rappellent la façade principale. De part et d’autres du portail, deux pavillons marquent les angles de la cour et renforcent son caractère défensif.

se dissimule derrière un haut porche encadré par deux pavillons.

Le Magnolia est une espèce végétale à feuillage caduc ou persistant, issue de la famille des magnoliacées. Il est l’un des plus anciennes plantes à fleurs et ses origines remontent à l’époque des dinosaures !
Au printemps, le magnolia du Logis de l’Evêque se couvre de grands pétales qui s’étalent en étoile de couleurs douces : blanc, rose, crème…
Le Logis de l’Evêque ouvre ses portes lors de JEE et lors de mes visites guidées.
