
Affluent de la Sarthe, la rivière L’Huisne traverse trois départements d’Eure-et-Loir, de l’Orne et de la Sarthe sur 161 kilomètres. C’est la rivière emblématique du Perche. Surnommée La Nymphe du Perche, elle prend sa source… à La Perrière.
Le film L’Huisne, la rivière du Perche est un documentaire d’une heure proposé par Perche Communication, une association locale dédiée à la création de vidéos pour les associations et les collectivités. Les réalisateurs sont Pascal Peau, Pablo Bergel, Didier Leplat, et Jean-Pierre Paulin.
De La Perrière à La Ferté-Bernard, nous suivons ses méandres et découvrons ses multiples patrimoines : son fameux pont Catinat qui participa au développement de Mauves sur Huisne, ses moulins, ses biefs, la diversité de sa faune dont le cheval percheron et de sa flore expliquée de manière pédagogique et jamais ennuyeuse par différents spécialistes bien connus dans la région.
Ce film expose formidablement toutes les images identitaires du Perche. Une carte postale dédiée à tous les amoureux de patrimoines ruraux. La photographie très soignée est un régal pour les yeux.
Vous aussi plongez au coeur de la rivière du Perche en visionnant le documentaire que je vous recommande :
Le documentaire est projeté ce vendredi 5 avril, 20 h à 21 h 30, à la maison du Parc à Courboyer. Gratuit. Inscription avant le 4 avril. Contact : 02 33 25 70 10, https://www.parc-naturel-perche.fr
Il est possible de s’offrir le dvd en le commandant à l’association : perche.com@sfr.fr ou par téléphone au 02.18.00.13.10 ou 06.12.58.06.05 au prix de 10 €.
