
Mon coin préféré dans le Perche, à part La Perrière, est sans nul doute la vallée de l’Huisne entre La Chapelle-Montligeon et Boissy Maugis. J’ai particulièrement un coup de coeur pour le château de Maison-Maugis et son histoire…

Précédé d’une splendide allée de marronniers, le château actuel est une construction de la fin du XVIème siècle. Il présente un corps de logis rectangulaire entièrement bâti en pierre blanche. C’est la famille de Moucheron qui courant XIXème siècle a apporté des modifications à la façade : abaissement au niveau du sol les appuis de fenêtre, pose d’un fronton timbré aux armes des Moucheron. Le bâtiment principal est flanqué, d’un côté, d’une tour et, de l’autre, par une tourelle en encorbellement.


La cour est encadrée de deux pavillons Louis XIV auxquels s’appuie, à chaque extrémité, une tourelle placée en sentinelle sur le chemin. L’entrée d’honneur est fermée par une belle grille en fer forgé armoriée datant du XVIIIème siècle.

Les façades et les toitures du château et des communs, ainsi que le portail d’entrée avec sa grille, sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 24 juillet 1972. Les caves — y compris celles à usage de cuisine —, le puits, l’allée d’accès et le potager sont inscrits depuis 26 août 1911.

Un peu d’histoire…
Le château actuel occupe l’emplacement d’un prieuré médiéval dépendant de l’abbaye de Saint-Evroult. Le château et les communs datent de la fin du XVIème siècle et est une reconstruction d’un bâtiment antérieur dont caves et cuisines conservées datent du XIIIème siècle et doivent être celles de l’ancien prieuré. La motte de l’ancien château détruit au cours des guerres de Cent ans subsiste à un endroit assez éloigné. Le château appartient aux du Crochet, aux Perrochet de Morainville et aux de Moucheron qui le vendirent au propriétaire actuel.

Qu’est-ce donc ?

Il s’agit de la malle ensanglantée remisée dans les caves du château de Maison-Maugis…![]()
![]()
Au XVIIème siècle, le coffre aurait servi à dissimuler le cadavre du curé de lieux, assommé et assassiné par François du Crochet, alors seigneur de Maison-Maugis. Le curé aurait commis un crime de lèse-majesté sur sa personne lors d’un office religieux…
Adresse anciennes photos Château Histoire Insolite Jardins La Perrière Le Perche Livres Manoirs Nature Patrimoine Percherons célèbres Reportages TV Sport
