
Notre gîte le Clos de la Fuie regorge de livres, de BD, de magazines. Il y en a dans toutes les pièces. Nous aimons lire et partager nos lectures. Dans la grande bibliothèque, vous trouverez notamment des romans policiers dont quelqu’uns ont été écrits par la reine du polar traduite dans une vingtaine de langues et dont ses intrigues médiévales se déroulent… dans le Perche !

Il s’agit de Lionelle Nugon-Baudon, une scientifique et chercheuse réputée. Diplômée du prestigieux MIT et de l’institut Pasteur docteur en biochimie, toxicologue et bactériologue, elle a travaillé comme expert auprès de la NASA et de l’Inra.
Mais c’est sous son pseudonyme d’Andrea H. Japp qu’elle est connue du grand public et sous lequel elle se lance dans l’écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte d’ailleurs le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd’hui auteure d’une quarantaines de romans, elle est considérée comme l’une des « reines du crime » françaises.
Figure incontestable de la littérature policière, elle a abordé des genres différents : suspense, thriller, historique, nouvelles, scénarios de télévision. Ses romans ont été traduits dans de nombreux pays (Angleterre, USA, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Russie, etc.) et elle est par ailleurs la traductrice française des romans de Patricia Cornwell.
Depuis plus de 15 ans, Andréa H. Japp vit dans le Perche. C’est à partir de son installation dans notre pays que l’auteure commence à écrire des polars historiques ayant pour décor le Perche à l’époque médiévale avec des personnages haut en couleur comme dans la série les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau; ou la série La dame sans Terre avec la belle Agnès de Souarcy, jeune veuve d’un seigneur du Perche, ou bien encore le Comte de Mortagne dans le huis clos de Monestarium qui fait revivre le temps d’un thriller l’abbaye de femmes des Clairets en 1307, située à côté de Nogent-le-Rotrou.


Anecdote :
Une de ses élèves Thésarde, lui prête un jour un roman écrit sous le pseudonyme d’Andrea H.Japp sans savoir qu’elle en est l’auteure (car Lionelle Nugon-Baudon ne faisait alors ni publicité, ni interview). Andrea le lui rendra 15 jours plus tard en lui disant avoir trouvé le roman « pas mal ».
Je vous recommande tous ses polars historiques, tant pour l’intrigue que pour la précision historique qui nous plonge dans le Perche du Moyen-Age. Sans le savoir, vous avez peut-être croiser la romancière dans La Perrière où elle a ses habitudes…
Adresse anciennes photos Château Histoire Insolite Jardins La Perrière Le Perche Livres Manoirs Nature Patrimoine Percherons célèbres Reportages TV Sport
